Examen endoscopique
L’examen endoscopique permet l’exploration de différentes cavités de l’organisme à l’aide d’une caméra (œsophage, estomac, trachée et bronches, vessie…). Une anesthésie générale est nécessaire.
En plus d’une exploration lésionnelle, cet examen est également l’occasion de réaliser différents actes (thérapeutiques ou non) comme :
- la réalisation de biopsies sans avoir recours à une intervention chirurgicale, plus invasive.
- le retrait de corps étranger (épillet dans le nez ou le conduit auditif, corps étranger œsophagien, gastrique…
- la mise en place de matériel comme des stents trachéaux par exemple.
- le traitement de certaines affections comme par exemple l’aspergillose des cavités nasales, la réalisation de biopsie excisionelle lors de masse ou de polype dans la cavité nasale, nettoyage des bulles tympaniques (oreille moyenne) lors d’infection ou de corps étranger
Le CHV des Cordeliers dispose d’endoscopes flexible et rigide de tailles différentes.
En gastro-entérologie, l’examen endoscopique est très fréquemment utilisé : on parlera de gastro-duodénoscopie ou de coloscopie.
Lors de gastro-duodénoscopie, l’endoscope est introduit par la bouche et permet l’exploration de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum (première partie de l’intestin grêle après l’estomac). Cet examen nécessite un jeûne de 12 heures (dernier repas la veille au soir). Les Brachycéphales ayant une vidange gastrique plus longue, un jeûne de 18 heures est nécessaire.
Lors de coloscopie, l’endoscope est introduit par l’anus et permet l’exploration du rectum et du colon. Un examen du cæcum et de la fin de l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle) est parfois possible. Cet examen nécessite une préparation rigoureuse :
5 jours avant la consultation, votre animal sera exclusivement nourri avec de la viande blanche et cuite. Les deux jours qui précèdent la consultation, votre animal sera mis à la diète (l’eau est bien sur laissée à disposition de votre animal jusqu’à la veille au soir de l’examen) et un laxatif devra être administré (demandez à votre vétérinaire de vous faire la prescription de ce médicament). Il peut par exemple s’agir de Forlax ND qui s’administre trois fois par jour (4 grammes pour les chats et petits chiens et 20 grammes pour les chiens moyens et grands). La veille au soir de la consultation, pensez à retirer l’eau.
En consultation de pneumologie, le recours à l’examen endoscopique est également fréquent.
Lors d’exploration des maladies de l’appareil respiratoire supérieur c’est-à-dire les cavités nasales, on parle de rhinoscopie. Au cours de cet examen, la caméra est d’abord introduite au dessus du voile du palais pour examiner ce qui s’appelle le naso-pharynx, on parle de rhinoscopie par abord rétrograde. La caméra est ensuite introduite dans chacune des narines et chaque cavité nasale est explorée à la recherche d’un corps étranger, d’une masse…. Des biopsies peuvent être réalisées en fin d’examen.
Lors d’exploration des voies aériennes profondes c’est-à-dire la trachée et les bronches, on parle de trachéoscopie.
Au cours de cet examen, la caméra est introduite dans la trachée puis dans les bronches de plus gros diamètre à la recherche de corps étranger, de signes d’inflammation ou de collapsus (diminution de diamètre)…
Au cours de cet examen, des biopsies peuvent parfois être réalisées, mais la procédure la plus couramment réalisée reste cependant le lavage broncho alvéolaire. Cela consiste en l’injection de sérum physiologique stérile dans les poumons. Ce liquide est ensuite récupéré pour être analysé en laboratoire. Cela permet l’exploration de maladie inflammatoire, tumorale ou infectieuse.
Attention, pour que cet examen ait le plus de chance de donner une réponse, tout traitement antibiotique ou anti inflammatoire devra être arrêté une semaine avant.
Lors d’exploration de certaines pathologies urinaire ou vaginale chez la femelle, un examen endoscopique pourra également être proposé.
L’examen de la vessie et de l’urètre s’appelle une cystoscopie. Une caméra est introduite par la vulve d’abord dans l’urètre puis dans la vessie. Un examen du vagin et du vestibule peuvent également être réalisés, on parle de vaginoscopie.
Chez les mâles, l’urètre est trop long et de trop petit diamètre pour permettre cet examen. En revanche, une exploration des voies urinaires pourra être proposé par abord chirurgical, on parle de cœlioscopie.
Dans certains cas d’otite externe ou moyenne, une exploration endoscopique des conduits auditifs externes et des bulles tympaniques peut également vous être proposée. Les indications sont une otite externe réfractaire au traitement classique, la recherche d’un corps étranger, la réalisation de biopsie, le retrait de certaines masses et le curetage (c’est-à-dire nettoyage) des bulles tympaniques lors d’otite moyenne par exemple.