Neurochirurgie
Notre statut de Centre Hospitalier Vétérinaire nous oblige à pourvoir répondre à n’importe quelle urgence chirurgicale 365 jours par an et 24 h/24.
Neurochirurgie
Le traitement par décompression chirurgicale des hernies discales est l’intervention que nous réalisons le plus fréquemment dans notre hôpital. La disponibilité permanente du scanner nous permet de raccourcir au mieux le temps entre diagnostic et traitement. Plus de 95 % des animaux opérés récupèrent dans les semaines suivant l’intervention.
Les techniques les plus récentes permettent un abord minimal du canal vertébral, avec l’aide de la vidéochirurgie afin d’améliorer le confort postopératoire
- Stabilisations vertébrales
Ces interventions sont pertinentes dans le traitement des instabilités : fractures vertébrales, Wobbler syndrome, Instabilité de la charnière lombo-sacrée. Le but est de traiter la douleur induite pas l’instabilité, et d’obtenir une décompression de la moelle épinière. Le pronostic est à confronter au statut neurologique préopératoire
De très nombreuses interventions chirurgicales sont aujourd’hui disponibles pour le traitement des affections cérébrales. Le pronostic peut être très favorable comme par exemple dans l’ablation du méningiome chez le chat. Les interventions que nous réalisons le plus fréquemment sont :
- Traitement de l’hydrocéphalie primaire ou secondaire par implantation d’une valve de dérivation ventriculo-péritonéale
- Traitement du syndrome Arnold Chiari et de la syringomyélie
- Traitement des embarrures
- Résection des tumeurs extra-axiales
Chirurgie orthopédique et traumatologie
Chirurgie orthopédique et traumatologie
La traumatologie et la chirurgie ostéo-articulaire représentent un tiers de notre activité chirurgicale.
Notre statut de Centre Hospitalier Vétérinaire nous oblige a disposer du matériel nécessaire à la réparation de tout type de fracture dans toutes les races de chien.
Les principales interventions réalisées en chirurgie articulaires sont :
- Le traitement de la dysplasie coxo-fémorale par prothèse totale de la hanche, Double ostéotomie pelvienne, Symphysiodèse. L’âge du chien et les lésions présentes conditionnent le choix du traitement
- Le traitement des ruptures complète ou partielle du ligament croisé antérieur par TPLO, TTA associées à une exploration arthroscopique de l’articulation
- Le traitement des affections ostéo-cartilagineuses par arthroscopie (ostéochondrites, ostéochondroses, dysplasie du coude)
Chirurgie cardio-thoracique
Chirurgie cardio-thoracique
La chirurgie thoracique et la chirurgie cardiaque sont des disciplines qui nécessitent un matériel complexe pour la surveillance anesthésique et pour assurer la ventilation des poumons durant l’intervention chirurgicale.
Une prise en charge thérapeutique de la douleur est également primordiale pour toute ouverture du thorax
La plupart des interventions thoraciques peuvent être réalisées dans notre hôpital par thoracoscopie (en vidéochirurgie, sans ouverture du thorax) :
- Lobectomie pulmonaire (traitement des abcès, des tumeurs, des bulles pulmonaires)
- Résection des tumeurs médiastinales
- Traitement des épanchements péricardiques et des tamponnades
- Traitement de certaines tumeurs cardiaques (résection des tumeurs de l’auricule)
- Traitement des jabots oesophagiens
- Traitement des hernies hiatales
- Traitement des chylothorax par ligature du canal thoracique
Chirurgie viscérale
Chirurgie viscérale
Comme en traumatologie, les centres hospitaliers vétérinaires doivent être en mesure d’intervenir chirurgicalement dans les affections des organes abdominaux :
- Hernies phréno-péricardique, diaphragmatique, périnéale, inguinale …
- Affections digestives (occlusion, tumeurs, syndrome dilatation torsion de l’estomac
- Affections urinaires (obstructions urétérales, urétrales, lésions vésicales et calculs). La plupart des calculs chez le chien peuvent être retirés dans avoir recours à une ouverture abdominale en utilisant du matériel d’endoscopie et par lithotripsie.
- Pose de stents ou de dérivation pyélo-péritonéale lors de calculs dans les reins ou dans les uretères
- Traitement des malformations vasculaires (shunt porto-systémique en particulier)
- Chirurgie des voies biliaires et poses de stent, endoscopie du canal cholédoque
- Chirurgie obstétrique et génitale (césarienne, hystérectomie vidéo-assistée)
Chirurgie de la peau
Chirurgie de la peau
Nous sommes équipés de matériel permettant un traitement des plaies extensives par aspiration continue, ce qui accélère de manière significative la cicatrisation des lésions extensives
La chirurgie carcinologique (ablation radicale, incluant des marges autour de la tumeur permettant de réduire significativement le risque de récidive) nécessite souvent d’avoir recours à des techniques de greffe pour remplacer les tissus retirés. Ces greffes permettent dans de très bonnes conditions de faciliter le retrait de tumeurs mal placées, sur les membre ou sur la tête en particulier.
Ces greffes peuvent être libres (insulaires) ou de transposition
Chirurgie de la tête et du cou
Chirurgie de la tête et du cou
La chirurgie de cette région anatomique expose à un risque de provoquer ou de majorer des difficultés respiratoires, qui pourraient conduire à une asphyxie en cas d’œdème ou de saignement post-opératoire.
Il est nécessaire de les réaliser dans un encadrement de soins intensifs.
La pose de sondes nasales ou trachéales, facilitant la prise d’oxygène, ainsi que de sonde œsophagiennes permettant une reprise d’alimentation rapide sont des actes réalisés en routine pour les interventions suivantes :
- Traitement des malformations respiratoires des races brachycéphales
- Chirurgie des paralysies laryngées
- Grand traumatismes de la face
- Reconstruction maxillo-faciale
- Chirurgie de l’oreille moyenne et des bulles tympaniques
- Chirurgie de la trachée ou de l’œsophage
Chirurgie minimalement invasive
Chirurgie minimalement invasive
Notre implication dans la chirurgie minimalement invasive a commencé en 1999, nous avons été parmi les premières structures en France à transposer chez le chien et le chat des techniques chirurgicales qui sont aujourd’hui les standards en chirurgie humaine.
Il s’agît d’arthroscopie lorsque l’on explore une articulation à l’aide d’une fibre optique de 2,7 mm de diamètre. L’utilisation d’un canal opérateur permet le plus souvent sans agrandir cette ouverture de quelques millimètres de réaliser les traitements des maladies du cartilage qui ont été identifiées.
Il s’agît de laparoscopie pour l’exploration de la cavité abdominale et de thoracoscopie pour la cavité thoracique. On utilise une optique qui passe par un trou de 5 mm et qui permet une meilleure visualisation des organes qu’en chirurgie ouverte classique. Une grande majorité des chirurgies conventionnelles ont été transposées en coeliochirurgie, augmentant de manière très importante le confort de nos patients en postopératoire.
L’absence de palie visible permet également d’éviter tout pansement ou collerette qui sont le plus souvent mal tolérés par nos compagnons.