Une première clinique vétérinaire des Cordeliers a été créée au début du 20ème siècle, et était basée rue des Cordeliers à Meaux, proche de la Place Henri IV. A l’époque, elle avait pour vocation de soigner essentiellement les animaux de ferme, encore très nombreux dans le secteur.
Par la suite et au fil des générations, l’activité canine s’est de plus en plus développée et la pratique rurale est peu à peu abandonnée. Afin de s’adapter à cette mutation, la clinique déménage alors un peu plus bas, toujours dans la rue des Cordeliers (actuels locaux de SOS médecins).
C’est en 2006 que la structure devient Centre Hospitalier Vétérinaire, après son déménagement au 29 av. du Maréchal Joffre à Meaux. Elle prend alors le nom de CHV des Cordeliers.
Face à l’activité croissante, et à l’augmentation constante des équipes et des besoins matériels, le CHV des Cordeliers déménage dans des locaux dernier cri équipés de matériel technologique de pointe en 2019, afin d’offrir une prise en charge optimale de ses patients.