Imagerie Médicale

Un plateau technique complet et une équipe spécialisée au service du diagnostic

L’imagerie Médicale regroupe un ensemble de techniques permettant d’explorer de manière non invasive l’ensemble des régions de l’organisme.

Dans le cadre de la démarche diagnostique, le clinicien va faire appel à une ou plusieurs modalités d’examen. 

Le CHV des Cordeliers possède un équipement de pointe donnant accès aux principales techniques, classiquement utilisées en humaine, au service de la prise en charge des animaux domestiques (chien, chat, NAC).

  • La radiographie numérique
  • L’échographie: abdominale, thoracique, superficielle…
  • Le scanner
  • Imagerie par résonnance magnétique (IRM)
  3D render Xray bras Rein D Xray Cordeliers
RX, US, Scanner et IRM

L’Imagerie Médicale vétérinaire est probablement une des disciplines qui a le plus évolué ces dernières années. Devenue accessible, elle est aujourd’hui un outil indispensable à l’exploration d’un grand nombre de maladie. Elle fait appel à des compétences particulières en terme de connaissance et d’expérience.

Informations pratiques

Ces examens sont réalisés sur indication du clinicien en charge de votre animal (et en accord avec votre vétérinaire traitant). 

Avant votre RDV: certains examens d’imagerie (et toute anesthésie) nécessite la mise à jeun de l’animal, il est donc préférable par précaution de lui retirer la nourriture la veille au soir du RDV. Cette recommandation ne s’applique pas aux nouveaux animaux de compagnie (furet, lapin, rongeurs…)

Lors de votre RDV: l’examen a lieu à la suite de la consultation et/ou lors de l’hospitalisation de votre animal (possiblement sur la journée/demi journée) selon les modalités de l’examen.

Les techniques d’imagerie, bien que majoritairement indolores et peu invasives, peuvent nécessiter une tranquillisation (radiographie, échographie) ou une anesthésie générale (scanner, IRM). Il s’agit d’obtenir un examen de qualité, dans les meilleures conditions possible, afin de toujours respecter le bien être de votre animal. 

La tonte de certaines régions du corps est impérative à la réalisation de certains examens et prélèvements. 
Pour ces raisons, ces examens seront réalisés sans votre présence, votre animal sera prit en charge par une infirmière et le vétérinaire imageur, en constante interaction avec le clinicien en charge.

Après l’examen: un RDV de sortie sera fixé avec le clinicien pour vous rendre votre animal une fois bien réveillé. Les résultats des examens et/ou soins réalisés vous seront alors expliqués et un compte rendu vous sera remis (par mail), ainsi qu’à votre vétérinaire traitant.

Scanner haut champs irm service

  • La radiographie numérique
  • L’échographie
  • Le scanner
  • Imagerie par résonnance magnétique

La radiographie numérique

Il s’agit de la technique d’imagerie la plus couramment utilisée et la plus disponible en médecine vétérinaire. Elle repose sur l’émission et l’absorption de rayon X. 

Le CHV des Cordeliers dispose d’un système de radiographie numérique haute résolution et capteur plan. Nous disposons également d’un système de fluoroscopie permettant l’acquisition en continue pour des examens dynamiques avec produit de contraste ou per-opératoire.

Réalisation

Dans la majorité des cas, cet examen peut être réalisé sur animal vigile.

Le recours à une tranquillisation ou une anesthésie générale peut cependant être nécessaire dans plusieurs cas de figure : si votre animal présente une douleur, si le cliché nécessite une position particulière difficile à tolérer pour votre animal ou bien lors de certaines procédures, en particulier les radiographies avec produit de contraste.

Réalisation avec caniche

Indications

La radiographie reste l’examen de choix en première intention pour l’exploration de certaines régions et selon la présentation clinique :

  • Thorax (toux, difficultés respiratoires, bilan d’extension…)
  • Structures ostéoarticulaires (boiterie, fracture, dépistage de dysplasie…)
  • Abdomen (masse, calculs, syndrome dilatation/torsion de l’estomac…)

 Radio 3 Radio2 Echographie lapin

L’échographie

L’échographie est aujourd’hui une technique largement utilisée et d’une grande puissance diagnostique. Elle repose sur la réflexion des ultrasons et est donc sans danger pour le patient et le personnel hospitalier. 
Elle permet l’exploration de nombreuses régions de l’organisme. En effet il est possible de réaliser des cytoponctions/biopsies, de drainer des cavités (abcès etc) ou d’injecter des substances de manière échoguidée: c’est l’échographie interventionnelle.

Le CHV des Cordeliers disposent de plusieurs échographes et de vétérinaires imageurs d’expérience dans ce domaine.

Réalisation

Tout examen d’échographie nécessite la tonte de la zone d’intérêt.

Pour une échographie abdominale de qualité, l’examen se réalise sur animal à jeun (diète de 12h avec eau à volonté).

Cette condition est également nécessaire pour toute tranquillisation ou anesthésie générale (en cas de prélèvement ou d’inconfort de votre animal). 

La position de l’animal et la durée de l’examen dépend de l’indication. PHOTO avec animal sur table

Exemple : échographie abdominale sur le dos dans un coussin entre 15 et 30min.

L’échographie interventionnelle nécessite à minima une tranquillisation et  l’exploration de l’hémostase afin de s’assurer que votre animal coagule bien.  

Echographie abdominale chien/chat

Indications

  • Echographie abdominale: insuffisance organique (rénale, hépatique…), troubles digestifs, trauma, masse, dépistage (PKD…)
  • Echographie thoracique: épanchement, lésion médiastinale ou pulmonaire, trauma
  • Echographie superficielle: thyroïdes/parathyroïdes, Musculo-tendineuse et ostéo-articulaire (tendinite bicipitale, infiltration), recherche et retrait de corps étranger (épillet…) masse cutanée/sous cutanées
Echographie tendon, cytoponction/biopsie

Le scanner

Le scanner ou examen tomodensitométrique est probablement la technique d’imagerie qui a le plus évolué au cours des dernières années et qui est de plus en plus utilisé en médecine vétérinaire.
Comme la radiographie, le scanner utilise les rayons X mais le système d’acquisition et de traitements des images permettent d’obtenir des coupes d’organes et des reconstruction 3D. 
Le CHV des Cordeliers dispose d’un matériel de dernière génération, un scanner Philips 64 barrettes.

Réalisation

Tout examen scanner est réalisé sous anesthésie générale car le patient doit être totalement immobile. Un examen dure entre 15 et 20 min selon les régions.

Un produit de contraste (fourni) peut être injecté pour marquer certaines structures (voie intraveineuse ou moelle épinière). Un bilan biochimique est souvent nécessaire pour s’assurer de son utilisation.

Scanner haut champs IRM Scanner phillipps

Indications

  • Thoracique : exploration pulmonaire et médiastinale, par exemple : bilan d’extension, etc.
  •  Abdominale : malformation hépatique vasculaire (shunt), masses, maladie surrénalienne, atteinte uro-génitale, etc.
  •  Squelette : dysplasie, trauma, etc.
  •  Crâne, cavités nasosinusales, sphère ORL, etc.

CHVC 3D Imagerie 1 Imagerie2

 

Imagerie par résonnance magnétique

L’IRM est une technique qui repose sur la résonance magnétique.

Elle permet l’exploration de nombreuses régions de l’organisme et prend aujourd’hui une place importante dans le diagnostic médical vétérinaire, en particulier en neurologie.

Le CHV des Cordeliers s’est équipé d’un appareil d’IRM de haut champ Canon (1,5 Tesla) dernière génération.

Réalisation

Tout examen IRM, tout comme le scanner, est non invasif et se réalise sous anesthésie générale car le patient doit être totalement immobile. Un examen dure environ 30 min selon les régions et majoritairement avec injection de produit de contraste.

Indications

En médecine vétérinaire des animaux de compagnie, l’IRM est à l’heure actuelle principalement utilisée dans l’exploration du système nerveux central : Encéphale et moelle épinière. Elle permet également d’étudier certaines affections des nerfs périphériques (nerfs spinaux ou nerfs crâniens), comme des tumeurs des gaines nerveuses ou des névrites.

Imagerie IRM

Au CHV des Cordeliers, cette technique d’imagerie va donc permettre d’améliorer la qualité diagnostique pour les motifs/domaines de la Neurologie suivants :

  • Épilepsie/Crise convulsives, dyskinésies paroxystiques, tremblements (diagnostic d’exclusion)
  • Encéphalopathie (tumeurs cérébrales, encéphalites, malformations congénitales), en particulier :
  • La pathologie de la fosse postérieure (Souvent difficile d’accès par les rayons X du scanner) : Affections cérébelleuses et lésions du tronc cérébral
  • Affections neurodégénératives (difficilement visibles en scanner) : Encéphalopathie dégénérative/syndrome de dysfonction cognitive du chien âgé, maladies de surcharge lysosomale etc.
  • Affections vasculaires (encéphalopathies ischémiques ou hémorragiques)
  • Maladies de la charnière atlanto-axiale ou atlanto-occipitale (comme les malformations de type Chiari par exemple).
  • Paralysies aigues, et plus particulièrement les maladies dites intramédullaires : Embolie fibrocartilagineuse, hernie discale traumatique non compressive, myélites, tumeurs intramédullaires, affections médullaires dégénératives (axonopathies etc.)
  • Certaines myélopathies compressives chroniques :
  • Spondylomyélopathie cervicale caudale (ou syndrome wobbler) chez le chien
  • Hernies discales protrusives chroniques (faiblement/non minéralisées)
  • Affections de la queue de cheval (ensemble de nerfs intracanalaires en regarde de la jonction lombosacrée): Sténose dégénérative de la charnière lombosacrée, discospondylites, névrites ou néoplasies de la queue de cheval…
  • Atteinte des nerfs crâniens : Syndrome vestibulaire, paralysie faciale, atteinte trigéminée, ophtalmoplégie externe/interne, syndrome dit du sinus caverneux, dysphagie orale/pharyngée…
  • Perte brutale de la vision (névrite optique)
  • Certaines boiteries/parésies d’un membre, n’étant pas d’origine orthopédique (tumeur des gaines nerveuses périphériques, névrites)

En outre, et contrairement à la radiographie/tomodensitométrie (« myélographie » ou « myéloscanner »), il n’est pas nécessaire de réaliser une injection de produit de contraste intrathécale afin de visualiser l’espace sous-arachnoïdien. En effet, la technique de l’IRM permet de visualiser naturellement cette structure, évitant donc un geste invasif pour l’animal. Des séquences IRM spécifiques sont d’ailleurs disponibles afin de faciliter l’observation de cet espace sous arachnoidien (Séquence 3D myelo SSFP).

La machine utilisée au CHV des Cordeliers permet également de réaliser des séquences de dernière génération (Diffusion/ADC map/T2*…), spécifiques au diagnostic des affections vasculaires (« AVC », hémorragies cérébrales), jusqu’alors difficiles à diagnostiquer en IRM conventionnelle.

Indication 1 

Aspect pratique

Les examens d’IRM sont généralement réalisés à la demande du vétérinaire traitant de votre animal, après confirmation par un consultant spécialisé, en Neurologie principalement.

  
Nous contacter
Voir tous nos services

Informations pratiques

CHV des Cordeliers - Ouverture 24h/24 et 7j/7

Retour
  • Lun
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Mar
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Merc
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Jeu
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Vend
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Sam
    Consultations de 08h à 19h +Urgences 24h/24
  • Dim
    Urgences 24h/24
Retour

Adresse de la clinique

35 Av. du Maréchal Joffre 77100 MEAUX
retrouvez-nous sur Google Maps