Un cochon d’Inde femelle d’âge inconnu est présenté en consultation pour un syndrome vestibulaire gauche.
Anamnèse et historique
Le patient a été accueilli auprès d’une association peu de temps avant la consultation. À ce titre, son âge mais aussi son statut reproducteur et ses antécédents pathologiques sont inconnus. Depuis son placement en famille d’accueil, ses conditions de vie et d’alimentation sont correctes.
Examen clinique
À l’examen clinique, l’animal est vif et ne présente pas d’altération de l’état général. Il présente un discret syndrome vestibulaire gauche sans paralysie faciale associée. L’examen visuel des oreilles met en évidence une masse rougeâtre dépassant du conduit auditif gauche et rendant l’examen otoscopique impossible (Fig. 1). Des sécrétions purulentes sont également observées. La palpation de la tête en regard du conduit auditif est modérément sensible. Le cochon d’Inde ne présente pas de paralysie faciale. Le reste de l’examen est sans anomalie.
Fig. 1 : Masse dans le conduit auditif gauche du cochon d’Inde
(Photo : Christophe Bulliot)
Examens complémentaires
Une radiographie du crâne de face est réalisée sous anesthésie flash gazeuse à l’isoflurane. Elle révèle une asymétrie des deux bulles tympaniques ainsi que leur comblement par un contenu d’opacité tissulaire ou liquidienne et une ostéolyse de la bulle tympanique gauche (Fig. 2).
Fig. 2 : Radiographie du crâne selon une incidence dorso-ventrale
(Photo : Christophe Bulliot)
Un examen tomodensitométrique du crâne est réalisé. Il met en évidence un comblement des deux bulles tympaniques par une structure tissulaire s’étendant en région prétympanique du conduit auditif à droite et occupant toute la partie horizontale du conduit auditif externe à gauche. Une ostéolyse de la bulle tympanique est visible à droite tandis qu’à gauche, une ostéolyse de la partie pétreuse de l’os temporal est observée. Le reste de l’examen du crâne ne présente pas d’anomalie.Le diagnostic différentiel au vue de ces examens inclut une otite moyenne bilatérale et externe gauche et la présence de masses tissulaires d’origine inconnue (néoplasie, polype) dans les deux bulles tympaniques et remontant dans le conduit auditif externe à gauche.
Traitement
Un traitement médical est mis en place et comprend un anti-inflammatoire (meloxicam 0.5mg/kg/ j, PO) et une antibiothérapie (triméthoprime sulfadiméthoxine 30mg/kg/12h, PO). Un traitement chirurgical par l’ablation totale des deux conduits auditifs et curetage des bulles tympaniques (TECALBO, Total Ear Canal Ablation and Lateral Bulla Osteotomy) est proposé. Compte tenu de l’âge inconnu du cochon d’Inde, et pour des raisons financières, seul le côté gauche, a priori responsable de la clinique, est traité chirurgicalement.
La prémédication anesthésique repose sur l’administration d’un analgésique (morphine 2mg/kg, SC), d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (Meloxican 0.5mg/kg SC) et d’un antibiotique (triméthoprime sulfadiméthoxine 30mg/kg, SC). L’induction se fait dans une cuve à induction à l’aide d’un mélange oxygène et isoflurane. Un relais au masque est effectué. Une préparation chirurgicale aseptique est ensuite entreprise.
La TECALBO est réalisée selon la procédure classique réalisée habituellement chez les lapins et dont les étapes sont les suivantes (Fig. 3) :
- Abord vertical du conduit auditif
- Résection du méat acoustique externe
- Dissection du conduit et protection du nerf facial
- Retrait des vestiges cartilagineux du canal horizontal
- Curetage de la muqueuse et prélèvement pour histologie et bactériologie
- Rinçage abondant
- Fermeture par des points séparés
- Fermeture cutanée en T par des points simples.
Fig. 3 : Dissection du conduit auditif gauche contenant le polype
(Photo Christophe Bulliot)
Le cochon d’Inde reste hospitalisé 3 jours en post-opératoire pour analgésie (buprénorphine 0.05mg/kg deux fois par SC) tandis que le traitement anti-inflammatoire est maintenu pendant 5 jours et l’antibiothérapie jusqu’à l’obtention des résultats de l’analyse bactériologique. Le syndrome vestibulaire s’atténue et se stabilise au cours de l’hospitalisation.L’analyse histologique (VetDiagnostics, Lyon, France) met en évidence un polype inflammatoire auriculaire. La bactériologie met quant à elle en évidence une infection à Pseudomonas aeruginosa sensible à la marbofloxacine. L’analyse bactériologique (Vebio, Arcueil, France) met en évidence Pseudomonas aeruginosa en grande quantité. L’antibiothérapie est alors modifiée pour administrer de la marbofloxacine (4mg/kg/j par voie orale pendant 10 jours), seul antibiotique actif contre le germe en cause.
Suivi post-opératoire
Lors du contrôle 15 jours après l’intervention, le cochon d’Inde est en bon état général et ne présente plus aucun syndrome vestibulaire (Fig. 4). Quatre mois plus tard, aucun symptôme n’est visible du côté droit et aucune récidive n’est rapportée à gauche.
Fig 4 : observation du site opératoire 15 jours après l’intervention
(Photo Christophe Bulliot)