Quel est votre diagnostic ?
Photo 1 Masse tissulaire (flèche bleue) observée dans le cornet nasal droit (flèche jaune) lors de la rhinoscopie.
Un chien Labrador mâle, âgé de 12 ans, pesant 33 kg, est présenté pour exploration d’une épistaxis, évoluant depuis 2 semaines.
Le chien présente 5 ou 6 crises d’éternuements par jour depuis 2 mois, associées à un jetage muco-purulent unilatéral droit. L’instauration d’un traitement antibiotique (marbofloxacine, 2 mg/kg/j en 1 prise) et anti-inflammatoire (prednisolone, 1,2 mg/kg/j en 1 prise) provoque la rétrocession du jetage mais pas des éternuements.
1 – Réaliser un examen clinique rigoureux
L’état général est satisfaisant. Un bombement non douloureux est visible sur le chanfrein, en regard de la cavité nasale droite.
L’examen de la cavité buccale ne montre aucune anomalie.
Les hypothèses diagnostiques sont une tumeur de la cavité nasale, un corps étranger, une aspergillose naso-sinusale ou une rhinite inflammatoire.
Compte tenu de l’âge de l’animal, du jetage unilatéral et de la déformation du chanfrein, l’hypothèse privilégiée est celle d’une tumeur.
2 – Effectuer des examens complémentaires
Analyses sanguines
Les concentrations de phosphatases alcalines (405 UI/L, Valeurs Usuelles : 23-212) et d’alanine amino-transférase (217 UI/L, VU : 10-100) sont élevées par rapport aux limites usuelles.
Ces valeurs pourraient être mises en relation avec la corticothérapie que l’animal a reçu. Le reste de l’examen biochimique est dans la limite des valeurs usuelles. L’analyse hématologique ne montre aucune anomalie.
Rhinoscopie
La rhinoscopie montre, dans le cornet nasal droit, une volumineuse masse à contours irréguliers, hyperhémiée (Photo1). Sa manipulation provoque des saignements. Des biopsies sont réalisées.
Examen tomodensitométrique
Un bilan d’extension local est réalisé à l’aide d’un examen tomodensitométrique des cavités nasales (Photos 2, 3 et 4).
Un envahissement des cavités nasales droite et gauche par une masse à prise de contraste hétérogène est observé. Le bulbe olfactif et le lobe frontal droit sont envahis. Des images lytiques des
cornets nasaux, volutes éthmoïdales, septum, vomer, lame criblée et os frontal sont visualisées.
Photo 2 Examen tomodensitométrique. Noter l’envahissement bilatéral des cavités nasales (flèches).
Photo 3 Examen tomodensitométrique. Le reformatage dorsal permet de visualiser l’extension de la tumeur (flèches).
Photo 4 Examen tomodensitométrique. Noter l’effondrement de la lame criblée de l’ethmoïde par la tumeur nasale (flèches).
Analyse histologique
L’analyse histologique des biopsies montre la présence d’un carcinome épidermoïde à localisation nasale moyennement différencié.
2 – Le diagnostic est…
Le diagnostic est celui d’un carcinome épidémoïde envahissant des cavités nasales.
4 – Évolution et suivi
Proposer un traitement
Seul un traitement palliatif peut être mis en place. Dans l’objectif de réduire la taille de la tumeur, une radiothérapie est proposée mais, compte tenu des risques, les propriétaires la déclinent.
L’administration de marbofloxacine est poursuivie.
Environ 2 semaines après la consultation initiale, l’animal est présenté. Son état général s’est dégradé depuis 48 heures.
Il est abattu et dysorexique. L’épistaxis droite est abondante et ne coagule pas. Elle gène considérablement la respiration du chien.
Les propriétaires décident son euthanasie.