Sommaire
Les lambeaux cutanés simples permettent la suture sans tension des plaies larges ou localisées dans des zones de faible élasticité cutanée.
Lorsqu’une fermeture en première intention génère trop de tension sur la plaie, il est parfois nécessaire de réaliser un lambeau cutané local. Il peut être avancé pour conserver la direction de la peau ou déplacé en rotation de 90° maximum. Ce type de lambeau s’appuie sur la vascularisation hypodermique. Comme la vascularisation du lambeau varie, il n’est pas toujours possible de déterminer un ratio longueur sur largeur spécifique. S’il est trop petit, des tensions sont occasionnées. S’il est trop grand, il est moins mobile. Un jugement clinique est donc indispensable [1–3].
Nous décrirons, dans cet article, le lambeau pédiculé d’avancement uni- ou bilatéral.
Auteur : Dr. A. Gautherot 20-05-2014 Centre Hospitalier Vétérinaire des Cordeliers, 29 avenue du Maréchal Joffre, 77100 Meaux. E-mail : agautherot@chvcordeliers.com Cet article a été publié dans : PratiqueVet (2014) 49 : p 218-220
Objectifs pédagogiques
- Connaître la technique du lambeau pédiculé d’avancement uni- ou bilatéral.
- Être capable de décrire de façon détaillée cette technique.
Crédit de formation continue
La lecture de cet article ouvre droit à 0,05 CFC. La déclaration de lecture, individuelle et volontaire, est à effectuer auprès du CNVFCC.