Il lui est aussi possible d’effectuer des prélèvements sanguins à tout moment. Cependant, sans une maitrise correcte, ce geste peut être à l’origine de complications pouvant conduire à la mort du patient.
Le cathétérisme veineux central correspond à la mise en place dans le système veineux profond d’un cathéter long.
Chez les animaux de compagnie le cathéter est placé dans la veine cave crâniale, à quelques cm de l’atrium droit, après la ponction d’une veine jugulaire. Nous verrons ici les étapes de la pose d’un cathéter central selon la méthode Seldinger : méthode qui comprend des étapes distinctes lors des utilisations du trocart, du guide et du cathéter.1,2
Le schéma ci-dessous présente un cathéter veineux central à 3 voies.
Indications
Les cathéters veineux centraux améliorent le confort des animaux. Les positions adoptées naturellement par les patients hospitalisés (décubitus latéral, sternal, position debout, marche lors des sorties) ne sont pas gênées par le site d’insertion jugulaire contrairement aux veines saphènes et céphaliques
Le site de ponction est moins facilement souillé par de la bave (veine céphalique) ou de l’urine et/ou des fèces (veine saphène).
Ils permettent un accès à des veines de grand format, notamment lorsque les veines périphériques ne sont pas exploitables.
Le débit est constant et ne dépend pas de la position du patient.
Lors de soins intensifs, l’utilisation d’un cathéter veineux central à plusieurs voies permet de réaliser des prélèvements sanguins réitérés directement dans la veine cave crâniale imposant un minimum de contraintes au patient.
Lors de réanimation ou de la réalisation de soins intensifs, le diamètre du matériel est plus important et permet l’administration rapide de fluides en grande quantité si nécessaire.
En cas de réanimation, les administrations (fluides ou principes actifs) se font à quelques cm du cœur et sont efficaces plus rapidement.
Ils permettent d’administrer des substances veino-toxiques comme une alimentation parentérale, de mesurer les gaz sanguins veineux de manière réitérée et de mesurer la pression veineuse centrale.1
Contre-indications
L’utilisation est contre- indiquée sur des animaux qui présentent un défaut de coagulation, une dermatose sur le lieu de ponction, une suspicion d’hypertension intracrânienne.
La pose d’un tel dispositif ne doit pas être envisagée sur des animaux en état de choc. Le temps passé à le poser retarderait de manière inconsidérée la mise en place des gestes de réanimation.
Complications
Les complications communes sont :
- le sepsis, les embolies gazeuses, les thromboses sur cathéter3. Ces complications apparaissent probablement avec la même fréquence qu’avec l’utilisation d’un cathéter périphérique mais la position profonde fait que les conséquences sont souvent cliniquement plus graves1.
- la perte d’un volume sanguin important des suites d’un trouble de coagulation non détecté ou de l’arrachement du dispositif par un animal ne bénéficiant pas d’une surveillance permanente.
- les troubles du rythme cardiaque lorsque le cathéter et/ou le guide sont introduits trop profondément.
- la perforation myocardique lorsque le guide est introduit trop profondément et manipulé trop brutalement.
Ces complications peuvent conduire au décès du patient.
Dans une étude portant sur 72 959 patients humains anesthésiés, 15 personnes sont décédées de causes liées à l’anesthésie. Sur ces 15 patients, 2 sont décédés suites à des complications rencontrées lors de la pose d’une voie veineuse centrale.4